Réaliser un bon état des lieux

Conseils pour réaliser un bon état des lieux !


Le secret d'un bon état des lieux de sortie ? C'est l'état des lieux d'entrée !
Locataires mais aussi bailleurs, retrouvez ici tous nos bons conseils pour que ces deux rendez-vous au cours de la location se passent au mieux.

Pour commencer, l'état des lieux d'entrée !
3 conseils :
ÊTRE CONCENTRÉ
PRENDRE DES PHOTOS
RELIRE LE DOCUMENT
Être concentré :
Le jour de l'état des lieux d'entrée, le locataire est ravi de revoir le logement, car bien souvent il ne l'a visité qu'une seule fois auparavant. Lors de ce rendez-vous il a bien souvent plus la tête à l'aménagement et la décoration, alors que le propriétaire ou l’agent immobilier qui le représente est là lui pour noter les caractéristiques du bien. C'est à ce moment qu'il faut tout décrire avec précision : l’état des murs, des sols, des plafonds, de la salle de bains etc… Il faut être attentif puisque ce document servira le jour de l'état des lieux de sortie, il permettra de comparer l’état du logement entre ces deux dates. 
Prendre des photos :
Si l'état des lieux d'entrée est dressé par un professionnel grâce à une tablette numérique et que ce support permette d'y inclure des photos, tant mieux, le document sera alors bien plus précis. Cependant si ce constat est réalisé sur un format papier, en tant que locataire n'hésitez pas et demandez à prendre des photos pour compléter le tout. En effet, vous aurez le texte, mais également des visuels qui seront beaucoup plus parlants et serviront de preuve au besoin le jour de la sortie s'il devait y avoir un litige. 
Relire le document :
Une fois l'état des lieux d'entrée terminé, relisez le document avant de le signer ! Parfois on pense avoir tout noté, mais par inattention certains détails peuvent passer à la trappe et ces derniers peuvent se révéler d'une grande importance. Alors prenez le temps à la fin du rendez-vous pour une relecture minutieuse et n'hésitez pas à compléter le document si vous constatez des oublis, car une fois signé c'est trop tard, on ne peut plus revenir dessus (à l'exception des canalisations, installations sanitaires, électriques et du chauffage qui n'ont pu être vérifiés le jour même et peuvent faire l'objet d'un signalement ultérieur).
Après un moment passé dans le logement, vient le jour où le locataire souhaite déménager. Il convient donc de déposer un préavis auprès du propriétaire ou de l'agence en charge de la gestion locative. 
Réaliser un bon état des lieux et envoyer le préavis
Le préavis :

  • La durée légale du préavis est de 3 mois. Mais il y a quelques exceptions qui vont ramener le préavis à 1 mois avec la présence d’un justificatif : obtention d'un premier emploi, perte d’emploi (licenciement ou fin de CDD), mutation professionnelle, bénéficiaire du RSA ou de l’allocation adulte handicapé, raisons médicales et enfin pour les logements meublés. 
Comment envoyer son préavis ? En tant que locataire, vous devez donner congé au propriétaire (ou l'agence immobilière si le logement est géré par une agence) par l'un des moyens suivants :
  • Lettre recommandée avec avis de réception
  • Acte de commissaire de justice (anciennement acte d'huissier de justice)
  • Remise en main propre contre émargement ou récépissé signé
Après avoir donné congé, vous ne pouvez plus changer d'avis. Pour pouvoir revenir sur votre décision, vous devez obtenir l'accord du propriétaire (ou l'agence immobilière si le logement est géré par une agence)
Attention un congé donné par mail n'est pas valide.
Vient alors le moment de l'état des lieux de sortie !
3 conseils :

Rendez-vous assez stressant pour chaque partie, d'un côté le locataire qui a peur de ne pas récupérer l’intégralité de son dépôt de garantie et de l'autre le bailleur qui craint de ne pas récupérer son logement en bon état.
VÉRIFIER LA CONFORMITÉ
FAIRE LE MÉNAGE
POINTER LES CLÉS
Vérifier la conformité :
Durant la durée du préavis, nous conseillons au locataire de reprendre son état d’entrée en mains et refaire le tour du logement avec le document sous les yeux afin de vérifier chaque point! La cuisine, la salle de bains, le salon... est ce que tout est bien conforme à l'entrée ?

En tant que locataire si vous avez passé 10 ans dans le logement, une vétusté naturelle s'est installée : on voit par exemple apparaître sur la peinture des murs des différences de couleur dues au soleil, dans ce genre de cas le propriétaire ne peut rien reprocher le jour de la sortie, c'est normal!
A l'inverse les dégâts causés intentionnellement ou non doivent être réparés ! Imaginons qu'un enfant ait dessiné sur les murs : ceux ci doivent être lessivés ou repeints, sinon il s’agit d’une dégradation et le propriétaire peut faire une retenue sur le dépôt de garantie.
Faire le ménage :
Même si on a tous une vision et une façon de faire le ménage, il y a très souvent des oublis. En tant que locataire faites le tour du logement et supprimez la poussière qui a tendance à se nicher dans les radiateurs, au dessus des plinthes, sur rails des fenêtres, sur les volets ou encore sur les grilles de ventilation!
Pensez aussi à nettoyer le calcaire sur vos robinetteries ou les parois de douche! Ici votre meilleur ami sera le vinaigre blanc :) 
Détartrez vos WC également : un bidon d'eau de javel versé le soir dans la cuvette et au matin ce sera propre (si tartre plus important utilisez un bidon d'acide chloridrique : attention produit toxique! remède de dernier recours)
Puis si votre logement est équipé en électroménager prenez soin de nettoyer l'intérieur du four ou votre plaque de cuisson (astuce contre les graisses brulées: le Décap'four).
Et enfin si vous avez eu un jardin ou un extérieur : tondez la pelouse, taillez les haies et retirez les mauvaises herbes.
Croyez-nous c'est ici la grande majorité des retenues sur dépôt de garantie :( alors qu'en s'y prenant à l'avance et avec un peu d'huile de coude on ne risque pas de se voir retirer quelconque facture de la somme.
Pointer toutes vos clés :
Le jour du départ le locataire doit restituer l’ensemble des clés fournies à l’entrée. Il convient donc avant le rendez-vous d'état des lieux de sortie de faire le point sur son trousseau : "Ai-je eu une ou deux clés de boite aux lettres?" Sinon s'il en manque le jour du constat, le propriétaire ou l'agence immobilière devra en faire refaire et la somme sera déduite du dépôt de garantie. Prenez donc soin de bien faire le compte avant le rendez-vous de sortie.
Et après l'état des lieux de sortie : c'est quoi la suite ?
Récupérer son dépôt de garantie
Le dépôt de garantie :

Communément appelé "la caution" il s'agit de la somme versée par le locataire au propriétaire le jour de l'état des lieux d'entrée pour couvrir les éventuels futurs manquements à ses obligations.
Bien souvent le locataire pense à tort qu'il va récupérer la somme aussitôt l'état des lieux de sortie effectué : erreur! Le propriétaire ou l’agence immobilière dispose d'un délai légal d’un mois pour la restitution, si tenté que l'état des lieux de sortie soit conforme à l'état des lieux d'entrée car si ce n'est pas le cas, cela s’étend à deux mois.
Ce laps de temps est nécessaire pour le calcul par exemple de la régularisation des charges si vous êtes en copropriété ou du montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à récupérer auprès du locataire si elle n'est pas lissée sur l'année.
Et si hélas il y a bien des différences entre l'entrée et la sortie, le propriétaire ou l'agence immobilière va devoir procéder au calcul du montant des retenues mais attention pas de n'importe quelle manière : uniquement sur présentation de devis ou facture justifiant de la réparation de la dégradation. En aucun cas un propriétaire peut retenir un forfait pour un dégât, par exemple compter 20 € par trou de cheville c'est illégal ou 100 € pour avoir fait le ménage du logement à la place du locataire c'est interdit également, il doit bien s'agir de devis ou facture d'un artisan ayant procédé à la réparation ou encore un ticket de caisse prouvant l'achat de l'élément détérioré.
Flavie Bonne - Co-fondatrice et Gérante Activité Location et Gestion
et
Mathilde Le Ouëdec - Conseillère en location et gestion locative
Flavie Bonne et Mathilde Le Ouëdec location et gestion
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